http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu


Recherche avancée

  • Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

  • Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

  • Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Borgne, manchot et unijambiste

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede mikhail » Lun 18 Aoû, 2003 18:31

Malgré le changement de langue(s), de religion, de culture (?) il est étonnant comme des contes ont maintenu leur prototype par-delà plus de 15 siècles, au minimum !
J'avais vu la même persistance très indo-européenne ou celtique dans un conte vosgien, en français, mais je ne me rappelle plus le conte lui-même.

En fait, le changement de culture semble bien plus difficile et bien plus lent que les apparences le laissent penser. Mais il aura fallu Dumézil et le travail autour de lui pour s'en rendre compte, venant couronner le travail des 'folkloristes' allemands (Grimm) ou français sur près de deux siècles...

Inversement, on voit comment un conte narte est totalement modifié par le passage chez les Ingouches, Tcherkesses, Tchétchènes, Géorgiens... qui ne sont pas des Indo-européens. A l'exception des Svanes, qui ont adopté la tripartition presque mieux que les Ossètes.
In : Georges Charachidzé, La mémoire indo-européenne du Caucase, Hachette 1987, 154 pages.

mikhail
mikhail
Compte désactivé
 
Messages: 1533
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 10:49
Localisation: Compte desactivé à la demande de propriétaire
  • YIM
Haut

Messagede Muskull » Lun 18 Aoû, 2003 18:54

Bonsoir :)

Effectivement Patrice les analogies sont troublantes entre le combat de Lug et Balor, David et Goliath (la fronde), mais aussi Ulysse et polyphème le cyclope. A ce propos Homère dit des choses intéressantes. J'y reviendrai dans un prochain post :wink:

Un personnage historique, de plus un héros ! :D

L'un des épisodes les plus glorieux de l'histoire tourmentée de "la Perle des Caraibes", est la résistance victorieuse qu'elle oppose à l'Amiral Vernon. Celui-ci, en 1741, à la tête de 27 000 hommes appuyés par 3 000 pièces d'artillerie, l'assiège en vain pendant cinquante-six jours. Le héros de la défense, dont la statue orne l'entrée de la forteresse, se nomme Don Blas de Lezo, personnage de légende s'il en est. En effet, il perd la jambe gauche à la bataille de Gibraltar, l'oeil droit à celle de Toulon et pour faire bonne mesure, le bras droit à celle de Barcelone. C'est donc un borgne, unijambiste et manchot qui, face aux troupes anglaises et à la tête de seulement 2 500 hommes y compris des esclaves noirs et des indiens, assure avec succès la défense de la cité. Mais, comble de malchance, Don Blas est alors blessé à l'unique jambe qui lui reste et, cruauté du sort, décède peu après la levée du siège.
http://site.voila.fr/voyagesvoeuxjaffry/aaabcol6.htm

Et un mythe africain dont le thème rejoint à mon avis celui du tout premier conte de Patrice : permettre à l'homme de faire son travail.

"Le dernier exemple que je vous propose est un extrait de la légende fondatrice du dieu des guérisons. Ce dieu est infirme ( comme vous le savez, peut - être déjà ) ; il est manchot, borgne, unijambiste et aphone, parce que pendant qu'il dormait, Lêgba fit écrouler sa demeure sur lui pour venir en aide au sorcier guérisseur. L'homme s'était plaint , en effet, au dieu de la tête - Lêgba - de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins, faute de malades à soigner ; le dieu des médecines , très efficace, ne lui laissait plus rien à faire. Le dieu atrophié eut besoin de l'homme, depuis l'accident, pour accomplir sa mission ; l'homme pouvait ainsi continuer à vivre de son ouvrage. "
http://www.ecritdire.com/ecdnouvers/falegba.htm
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Avatar de l’utilisateur
Muskull
Membre très actif
 
Messages: 6848
Inscription: Sam 30 Nov, 2002 18:16
Localisation: Dans l'île...
  • Site Internet
Haut

Messagede ejds » Mar 12 Juin, 2012 17:15

Dans le cours des astres, il en est longuement question ici :

Les boiteries rituelles de printemps

Chronos secoué de sa torpeur, n’aurait pas chipoté de son temps sur ce sujet d’étude particulièrement étiré et parfois éthylique car plus l’on boit et plus l’on boîte. Clopin-clopant, un p’tit résumé de ce pas par là :

Antonia Gasquez, Édith Heintzmann, dans " Les mythes", Éditions Nathan, 1993, 129 pages, p. 116, a écrit:
Boiterie et monosandalisme

De nombreux héros sont boiteux : Ulysse, Œdipe, Achille, Tristan… Dans la Bible, Jacob devient boiteux après son combat avec l’ange.

D’autres héros se caractérisent par le fait qu’ils se présentent chaussés d’une seule sandale : Jason, Persée.

Tous ces personnages ont en commun une démarche asymétrique, qui met en valeur leur déséquilibre : une partie de leur nature est divine et l’autre est humaine ; ils ont un pied dans chacun des deux mondes.

Lorsque les enfants jouent à la marelle, ils parcourent sur un pied un itinéraire qui les conduit de la Terre au Ciel ; puis ils se retournent et font le chemin dans l’autre sens. Ce jeu, qui à l’origine correspondait à un rite religieux, figure le trajet du héros mythique et mime sa démarche.

Un roman français du XIVe siècle, Mélusine, raconte l’histoire d’une fée mariée à un humain. A l’origine déesse gauloises des eaux et de la mort, Mélusine se transforme tous les samedi : le bas de son corps devient celui d’un serpent.
Les enfants nés de son union avec son mari Raymondi ont tous une particularité physique qui les rend dissymétriques : les yeux de l’aîné sont de couleurs différentes, le second a une oreille plus grande que l’autre, le troisième un œil plus grand que l’autre, le quatrième porte sur la joue gauche l’empreinte d’une patte de lion velue, le cinquième n’a qu’un œil, le sixième a une dent plus grande que les autres, le septième une tâche velue sur le nez, le huitième a trois yeux.

Tous ces signes indiquent l’origine double des enfants, leur dissymétrie les rapproche des boiteux et des « monosandalismes » à la démarche inégale, clochant entre deux mondes.
Avatar de l’utilisateur
ejds
Membre actif
 
Messages: 1724
Inscription: Dim 06 Avr, 2003 13:52
Haut

Précédent

Répondre
33 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

  • Index du forum
  • L’équipe du forum • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz


Accueil | Forum | Livre d'or | Infos Lègales | Contact 

IDDNSite protégé. Utilisation soumise à autorisationIDDN
Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105)