|
Par ici la monnaieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Vive la poste...Elle est même arrivée
Photo concernant le mythe de Fenrir sur les monnaies. C'est une monnaie des Suessones. Guillaume
Merci Patrice,
* loup ou sanglier ?? j'ai un doute * Týr perd la main droite dans la gueule de Fenrir, ici c'est la gauche. Mais on voit parfois Jésus avec le coeur percé du coup de lance .. à droite. C'est quand même troublant de proximité car il me semble qu'on ne connaît pas cette légende chez les Celtes continentaux --on connaît bien peu de choses-- et pas chez les Irlandais non plus ? mikhail
Salut à tous,
Patrice, j'ai relu des passages de René Monzat, concernant l'oeuvre de Hans K. Günther, ça craint ! (D'où l'importance de préciser les initiales.) La citation faite par Haudry en elle-même ne relève pas du délit. J'en reste donc à ce que j'ai dit mais je comprends ton point de vue. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re,
Mikhail a écrit : "* loup ou sanglier ?? j'ai un doute " Les Gaulois ont connu en plus de ces deux animaux "réels", un autre animal, monstre androphage dont la Tarasque de Noves, si mes souvenirs sont bons, offre sous forme de statue une représentation. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Monnaies de TintignacTout le toutim monétaire
Dépôts, pécules ou magots monétaires cachés par leurs propriétaires ou larcins « oubliés » par les voleurs et destinés à être récupéré plus tard quand tout ira mieux ?!? Pratiques autres que marginales vu la quantité impressionnante de pièces de monnaies celtiques en « bon état » scintillantes, sonnantes et trébuchantes que l’on retrouve sur le marché numismatique de nos jours, le concept de jeter des pièces de monnaie, de l’or, des bijoux, des armes…, comme autant de trésors ou butins de guerre dans les profondeurs vénérées des lacs, des fleuves ou des mers en grande quantité. Ces présents aux dieux ou à se partager dans l’au-delà , paraissent comme autant de preuves et d’offrandes votives des biens accaparés aux vaincus et comme pour remercier, en totalité ou en part "pourboire", la ou les divinités guerrières des vainqueurs d’avoir écouté leurs vœux d’avoir gagné la bataille et de revenir sain et sauf. Les monnaies de Tintignac "Quand ils ont résolu de livrer bataille, ils promettent généralement à ce dieu le butin qu'ils feront; vainqueurs, ils lui offrent en sacrifice le butin vivant et entassent le reste en un seul endroit. On peut voir dans bien des cités, en des lieux consacrés, des tertres élevés avec ces dépouilles; et il n'est pas arrivé souvent qu'un homme osât, au mépris de la loi religieuse, dissimuler chez lui son butin ou toucher aux offrandes : semblable crime est puni d'une mort terrible dans les tourments." (César, Guerre des Gaules, VI, 17). Les rites en vogue généralement connus dans le monde celtique tranchent sur les découvertes monétaires de Tintignac et mettent en relief l’évolution de pratiques funéraires et d’offrandes « en bon état », de préférence pour plaire aux dieux ou au contraire mutilées, tailladées, coupées en deux comme pour leur enlever définitivement toute valeur marchande ici-bas et là -bas : http://www.limousin.culture.gouv.fr/pag ... tignac.htm … Les sols s'étaient en fait affaissés dans des fosses antérieures, au nombre de deux sous chacun des fana. Dans leur comblement, plus de 120 monnaies de bronze et d'argent ont été retrouvées. Datées entre 122 et 2 avant notre ère, les monnaies d'argent avaient toutes été mutilées, selon un rituel reconnu sur d'autres sites, qui consiste à abîmer les pièces avant d'en faire offrande aux dieux. e. 1/2
Les rites monétairesDépôts votifs d’ensemble, rites funéraires en Gaules du Nord
Les résultats issus de fouilles récentes permettent aux archéologues d’avancer quelques hypothèses quant aux croyances celtes et leur évolution du Vème siècle jusqu’à la conquête romaine, au premier siècle avant J.-C. Le passage du rite de l’inhumation à celui de l’incinération traduit une évolution de la foi en un autre monde (pour lequel il fallait être préparé) à une croyance en la réincarnation de l’âme : http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/hi ... /rites.htm http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/hi ... /votif.htm Les rites monétaires funéraires individuels Les rites et pratiques funéraires toujours changeantes ou qui semblent avoir perdurées selon les régions, époques et modes du moment : incinération, inhumation en terre…, la position du corps tel que la mort l’a cueilli, en forme de fœtus, son orientation, ou le plus couramment allongé, les bras le long du corps, nous renseigne sur l’âge, la richesse de son vivant du défunt et de l’estime de ses proches, mais aussi des raisons probables, paisibles ou violentes, de sa mort (maladie contagieuse, vieillesse, blessure, meurtre…). Dans le bonus plutôt que dans le malus, à côté de son corps, pareillement à d’autres coutumes anciennes égyptiennes, grecques…, la famille et amis déposaient des objets favoris près du mort, "apprêté de ses plus beaux atours" dans son cheminement, son divertissement, sa survie minima dans l'après et sa rencontre avec les dieux : nourriture, boisson, vêtements, outils, ustensiles de cuisine ou de beauté, vaisselle, char, armement, instruments de musique, jouets, lettres ou dettes à repayer dans l'au-delà … Une ou deux pièces ? Ainsi équipé pour l’au-delà , les croyances et les légendes accompagnent les morts. Ainsi voit-on apparaître l’obole de Charron ou Charon qui consiste à déposer une ou deux pièces de monnaie dans la bouche ou la main du mort. Celle-ci servira à payer le passeur nautonier des âmes pour franchir le fleuve qui sépare les morts des vivants. Les Celtes paraissent avoir conservé cette vieille tradition grecque de l'obole, mais cette idée de déposer une seule pièce de monnaie dans la main ou dans la bouche du défunt en partance lors de son dernier voyage, laisse présupposer l’idée du passage, d’un dernier voyage, du non retour. On retrouvera même une pièce de monnaie dans la bouche d'un chrétien vers le début du Vème siècle. On reconnaîtra les rites funéraires troyens de déposer deux pièces de monnaie sur les yeux lors de l’incinération du guerrier lors du dernier film sur Troie. Les raisons de déposer deux pièces dans la bouche avec cette idée du « retour » nous est décrit avec un luxe de détails par Apulée dans ses Métamorphoses (VI, 16, 2 - 21, 4). Il nous confie les conseils prodigués à Psyché dans sa visite en enfer. Rencontre avec le chien aboyeur à trois têtes, l’âne boiteux, chargé de fagots, et son ânier, boiteux lui aussi, la boîte contenant le secret de la beauté divine…: http://www.fusl.ac.be/Files/General/BCS ... mor12.html - « Ayez à chaque main un gâteau de farine d'orge pétri avec du miel, et à la bouche deux petites pièces de monnaie… … Charon est là , exigeant son péage; car ce n'est qu'à prix d'argent qu'il passe les arrivants sur l'autre rive. Ainsi l'avarice vit encore chez les morts ! Ni Charon, ni Pluton même, ce dieu si grand, ne font rien pour rien. Le pauvre en mourant doit se mettre en fonds pour le voyage : nul n'a droit de rendre l'âme que l'argent à la main. Vous donnerez à ce hideux vieillard, à titre de péage, une de vos deux pièces de monnaie. Il faut qu'il la prenne de sa main à votre bouche. » ejds 2/2
MonnaieCeltes et monnaies
Mis en valeur par Orgenomeskos sur le topic du site Aremorica : Exceptionnel trésor gaulois (Corrèze)... : http://www.gaulois.org/forum-aremorica/ ... m=1&page=0 Un très intéressant site web comparatif des monnaies antiques : http://users.skynet.be/celtesetmonnaies/ e.
Afin de détacher le fil suivant et recréer un semblant d'histoire : :shock:
et mettre en relief ce qui peut paraître un art minimaliste mais très représentatif de l’époque pré-romaine, avez-vous des infos sur les hippocampes et surtout sur les boucles d’oreilles ?! Car en mémoire, il me semble que des tatouages, scarifications ou … favoris, ont aussi été proposés sur le site d’Aremorica : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2 ... php?t=6637 e.
On en trouve aussi chez les Avernes, mais, étrangement, (– et en premières recherches –), ce n'est pas un peuple de la mer mais principalement un peuple des montagnes, les Allobroges, qui paraissent surtout avoir eu comme symbole fort le cheval de mer : l'hippocampe. Un site sur les pièces de monnaies allobroges à l'hippocampe : http://www.multicollec.net/1-mo-h/1h65.php Mais pourquoi ? Un début de réponse proposé par Bottollier Depois Philippe: shock:
L'auteur-sculpteur-coutelier du site ci-dessus est aussi l'auteur du livre ci-dessous: :shock: Nos ancêtres les Allobroges et leur symbole, l’hippocampe. BOTTOLLIER DEPOIS Myriam et Philippe, Art et Histoire en Savoie, 1999. e.
Broche à l'hippocampe
La monnaie métallique aurait été inventée au VII avant JC en Asie Mineure. Le dernier roi de Lydie (Turquie), Crésus (v. 560-546 av. J.-C.), fils d’Alyatte, fut célèbre par ses richesses et la mise au point d’un système de pièces de monnaie bimétalliste. Ce n’est que vers le III siècle avant JC, qu’apparurent les premières monnaies gauloises et l'imitation des symboles. Parmi un trésor lydien : http://www.about-turkey.com/karun/main.htm une broche à l’hippocampe nous raconte une bien étrange histoire : :? http://www.about-turkey.com/karun/hippo.htm
Qui est Özgen Acar ?! : :shock:
e.
Comme quoi il n’y a pas que des problèmes avec les amateurs détecteurs aux méthodes illégales, les gardiens des trésors aussi : :?
e.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |