http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

CE2

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

CE2

Messagede Thierry » Mar 07 Sep, 2004 14:29

Ma fille aînée entre cette année en CE2 et doit commencer à découvrir l'histoire.

Elle a assisté hier à son premier cours d'histoire et m'a montré son livre.

Quelle surprise :evil: ! En réalité, presque rien n'a changé en 30 ans pour ce qui nous intéresse ici.

En substance, la leçon de ma fille est la suivante.

La civilisation gauloise apparait en 475 av JC, les Gaulois vivent dans des fermes. Ils sont d'habiles artisans. Les forgerons font des armes et de belles épées en bronze (?). En 121 av JC, les Romains envahissent la Provincia ( le sud de la France ). Ils finissent par envahir toute la Gaule que César annexe en 52 av JC après avoir battu Vercingétorix à ALESIA.

Les Gaulois ne connaissaient pas l'écriture et nous ne connaissons les Gaulois que grace aux découvertes archéologiques et par les textes que leurs ennemis ont écrit sur eux.

Après la conquête romaine, les Romains vont créer des villes, bâtir des aqueducs, des amphithéâtres et des thermes, les Gaulois vont adopter le mode de vie des Romains et la Gaule va connaître des siécles de paix et de prospérité.

En regard, on nous montre un petit dessin sommaire baptisé "ferme gauloise" où on voit des enfants jouer avec un chien, un artisan qui semble travailler et un type qui conduit des boeufs ou quelque chose comme ça; en arrière plan, il y a une maison de branchage et de paille très sommaire....

On demande aux enfants de décrire la scène puis de comparer avec l'image suivante, les thermes de Cluny réhaussée de pourpre et d'or....

Il ya une légende du style, les Romains étaient de grands bâtisseurs et on comprend l'expression "un travail de romains"

Il y a une carte des tribus de la Gaule avec les divisions de César et le nom de sept ou huit tribus....On demande aux enfants de dire quelle tribu vivaient chez nous. C'est tellement bien fait que ma fille a le choix entre les Carnutes ou les Morins.....

Il y a bien sûr, la cerise sur le gâteau, la reproduction du tableau "Vercingétorix rend ses armes à César". J'avais le même il y a trente ans...Là, il y a du progrès (peut être même une légère influence Goudinesque) car on demande aux enfants de comparer avec un court extrait de la Guerre des Gaules pour leur faire comprendre que ce tableau est impossible et trois images de Vercingétorix - Une pièce de monnaie, Christophe Lambert ( :lol: )et un prottrait romain montrant un type antipathique totalement glabre....pour tenter de se dire que peut être Vercingétorix ne ressemblait pas à ce qu'on en a fait au XIX° siècle.....

Non la cerise sur le gâteau, c'est quelques noms Gaulois : DUNON : ville (ah bon ?) GALLUS : coq, j'en passe et des meilleurs....

Alors voilà, on le sait ça fait des décennies que l'éducation nationale se moque comme d'une guigne des "Antiquités Nationales" à tel point que le seul moment dans la vie d'un élève, d'un collégien, d'un lycéen, voir d'un étudiant....en histoire où on parlera des Gaulois, c'est ce malheureux cours de CE2, mais en plus, en voulant faire court, on ne lui dira presque que des c........

Les Gaulois sont à l'origine de nos noms de lieux pour beaucoup, ils ont marqué de leur empreinte le paysage en créant une civilisation rurale qui est resté inscrite pendant des siècles jusqu'à peu jusque dans la forme des maisons, les travaux et les modes de vie des campagnes. La compréhension de cette civilisation qui a laissé des traces un peu partout tout autour de nous est une clé de notre histoire. J'avais cru comprendre que des progrès archéologiques considérables avaient été effectués ces trente dernières années permettant de considérer l'originalité et le développement réel de cette civilisation. Il faut croire que ce n'est pas intéressant....

Notre enseignement reste avec les mêmes sempiternelles oeillères et ressasse presqu'indéfiniment les mêmes lieux communs, c'est triste.

Alors j'essaierai d'expliquer quand même à ma fille qu'à quelques mêtres de son école commence un chemin qui mène à un oppidum, qu'à trois kilomètres de là, on a découvert des dizaines de tombes du 3° siècle av JC avec des nécessaires de toilette, des outils et de la vaisselle d'une finesse incroyable, et qu'on pourrait en y prenant garde découvrir bien plus....mais je ne sais pas si ça va l'intéresser.... :roll:
Thierry
Membre actif

Messagede mikhail » Mar 07 Sep, 2004 16:58

Thierry,

Je ne suis même pas étonné.
Il paraît --à confirmer-- que les livres scolaires sont plus ou moins sous la dépendance, le contrôle, l'impulsion (je ne sais quel terme utiliser) des IEN.
Un Inspecteur de l'Education Nationale est un personnage important, qui peut vous noter. Quand on est instituteur. Alors on le ménage, on utilise "son" livre. Il serait intéressant de savoir quelle est la formation d'un IEN. D'ailleurs, pour arriver à ce grade, "on" a la cinquantaine, et on a autre chose à faire que se tenir au courant des dernières découvertes (sûres) en histoire. Celle-ci n'a t-elle pas été écrite au XIXe siècle ? Rien ne change en histoire ! le passé est passé et ne change plus !

Voyons, Thierry, rendort-toi, reste au XIXe !

Et je ne parle pas de ces écoles abominables, qui prétendent enseigner à des tout-petits de trois ans la langue des Gaulois ! Epouvantable, ils sont fous ces Bretons !
Et en plus "ils" l'ont fait contre et malgré l'Education nationale, un péché mortel irrémissible à tout jamais !

mikhail, humour grinçant
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Slaine » Mar 07 Sep, 2004 17:27

Salut !

Moi non plus ça ne m'étonne même pas mais.... Je dois avouer que ça me fait un peu peur.... :? Je suis encore à l'école moi.... En enseignement secondaire, donc on voit des choses beaucoup plus proches de nous dans le temps mais... OUAH ! C'est éffarant ! On nous fait subir du bourrage de crâne intensif depuis la maternelle, et bien souvent, à cette époque, c'est inutile.... Est-ce un entrainement de bête de somme ? Histoire de nous préparer à Louis XIV et Cunégonde de Laroche de Latour du Catillon... :? C'est pitoyable.... Je vais boycoter les primaires d'Octeville ! :lol: (entre Diwan et ça, si je finis pas en taule, c'est.... un miracle....) :roll:

Fin voila....

Sláine
Slaine

Messagede mikhail » Mar 07 Sep, 2004 17:36

TOUT ou presque ... de ce que j'ai appris de véritablement intelligent (et intéressant) je l'ai appris en dehors de l'école, du collège, du lycée - et parfois en faculté : livres, revues, articles, rencontres. Ah, les rencontres, et le hasard ! Et c'était avant, bien longtemps avant Internet.

mikhail, pessimiste actif
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Curmisagios » Mar 07 Sep, 2004 18:31

Et quand ta fille, cher Thierry, va raconter à sa maîtresse que dans son livre d'histoire, on ne raconte des C..., je ne suis pas sur que celle-ci lui donne une bonne note.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Fergus » Mar 07 Sep, 2004 18:35

Mikhail, je crois qu'à l'école, on apprend aussi les bases (ou on devrait) : lecture, écriture, grammaire, calcul et maths, langues....
Faut quand même pas cracher dans la soupe. L'école des Talibans serait-elle meilleure ?
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Mar 07 Sep, 2004 19:40

Vrai, Fergus,

J'ai appris à lire facilement et le reste avec. Grâce aux bouquins du XIXe siècle, qui n'étaient pas si mal faits. Ceux de nos jours semblent avoir un contenu plus coloré, mais moins substantiel...
L'école m'a appris à apprendre, c'est le minimum attendu.

Mais il y a des tas de choses que l'école (maternelle, primaire, secondaires, etc) n'enseigne pas. Je les ai apprises hors école...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Fergus » Mar 07 Sep, 2004 19:45

C'est évident que l'école ne fait que préparer à la vie, elle ne vit pas à notre place. Après, c'est l'affaire de chacun.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Slaine » Mar 07 Sep, 2004 21:12

Fergus,

bien sûr qu'on apprend les bases ! Mais bien souvent, on nous apprend aussi d'insignifiants détails, on nous demande des tonnes de dates à retenir par exemple...

Je dis pas que c'est nul et fatigant, je suis la première à dire que j'aime l'école, car j'y ai droit, alors que d'autres ne savent même pas ce qu'est un livre... Je vais pas cracher dans la soupe non plus.... Mais faut reconnaitre que les cours sont pas vraiment élaborés, je parle surtout en comparaison, car au lycée c'est déjà bien mieux, du moins, plus intéréssant, car c'est ce qui va nous expliquer le monde actuel.... Mais au collège.... Et si on regarde bien, un collegien attentif, sans même qu'il ait du apprendre son cour comme un bourrain aura retenu l'essentiel, le plus important, ce qui sera bon pour sa culture. Mais le reste ? A quoi sert le reste ? Les détails qui seront oubliés deux jours après la fin du chapitre... C'est rabaché, rabaché.... Surtout à cette époque où tu commences ton adolescence, ou tu veux toujours être à contre courant.

Donc soit y'a un problême avec les cours, ou avec els enseignant qui ne savent plus passioner leurs élèves mais.... voila !

(Pourquoi j'ai dit tout ça ? Je sais pas ! J'avais envie surement ! :roll: )

Slaine
Slaine

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 07 Sep, 2004 22:57

Salut Slaine,

Quelqu'un a dit, je crois :

"La Culture, c'est ce qui reste quand on tout oublié".

(citation à compléter).

J'aurais beaucoup de choses à dire sur le sujet de l'enseignement de l'Histoire. Mais nous risquerions alors de rentrer en politique, ce dont l'objectivité et la courtoisie auraient à souffrir. C'est pourquoi je préfère rester à l'écart.

Au vu des différents messages, il me semble que nous sommes tous d'accord : l'enseignement est une base nécessaire et indispensable, un outil au service de la pensée, de l'observation, et de la réflexion.

Mais après, c'est à chacun de savoir s'en servir !

... à condition d'être libre de contrainte, d'influence, ou d'embrigadement idéologique.

... car en matière d'enseignement de l'Histoire, comme des religions, l'embrigadement politique et/ou idéologique n'est jamais bien loin.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede mikhail » Mer 08 Sep, 2004 8:22

Marc'heg an Avel a écrit:Salut Slaine,

Quelqu'un a dit, je crois :

"La Culture, c'est ce qui reste quand on tout oublié".

Ce serait Edouard Herriot, homme politique du début du XXe...

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Thierry » Mer 08 Sep, 2004 9:31

Bonjour,

Je ne voulais pas jeter le bébé avec l'eau du bain, comme on dit.

L'institutrice de ma fille est très gentille et son école très sympa. Il n'y a pas de danger de dérapage, Curmi.... :wink:

Simplement, je dirais à ma fille de dire à sa maîtresse que les Gaulois locaux étaient les Véliocasses et que sur la colline même où se trouve l'école se trouvait probablement une de leurs principaux oppidums...

Peut être que ça éveillera la curiosité de quelques uns. Personnellement, c'est parce que mon prof d'histoire de 6° était sorti un jour, dix minutes de son programme romain, que j'ai appris mes premiers vrais renseignements sur les Gaulois, ce qui m'a donné l'idée quelques années plus tard de lire "La guerre des Gaules".

Ce qui me semble inquiétant, ce n'est pas tant que les Gaulois soient seulement éffleurés à coup de clichés en CE2; après tout ce qu'on cherche là à inculquer aux enfants c'est une idée de la chronologie, rien d'autre; c'est le fait que jamais on y revienne....

Du coup, les seules connaissances du sujet par 99% de la population se résume aux approximations et aux erreurs pointées plus haut.....

Il y a du boulot..... :wink:
Thierry
Membre actif

Messagede bleunwenn » Mer 08 Sep, 2004 10:03

Je suis moi-même enseignante (anglais.... autant vous dire que je n'ai entendu parler des Celtes que le jour où j'ai mis les pieds en Ecosse... j'exagère à peine...) et je dois avouer que nous sommes coincés entre un programme à boucler, des élèves à intéresser, des IEN aux grandes idées (enfin il paraît), et notre propre passion pour la matière.... Apprendre l'anglais aux petiots de 6ème en 4h par semaine ... Faut pas rêver... alors on fait ce qu'on peut... et quand on sort un peu du cours pour leur raconter l'Histoire, même approximative (pardon pardon pardon), et qu'on voit leurs petits yeux s'allumer ... on se dit qu'au moins on a éveillé leur intérêt et que peut-être, certains iront un peu plus loin et découvriront par eux-mêmes, parce que nous, malheureusement, on n'a pas le temps de les emmener plus loin.... :(
Suis pas sûre d'être très claire mais bon... il est encore tôt... :wink:
bleunwenn

Messagede Auetos » Mer 08 Sep, 2004 10:06

Thierry, comme je vous comprend ! :(

J'ai eu, moi même, à en "souffrir" quand mon grand est passé par là. Certes sa maitresse fut surprise par la culture gauloise qu'avait mon fils mais malheureusement étant, elle, incompétente dans cette matière fut très agacée d'être sans cesse contredite...
Et pour clore toutes discussions elle a réagi, comme le font la plupart de ceux qui ont un petit "pouvoir", avec autorité en faisant bien comprendre à mon fils que seul ce qui était écrit dans le livre d'histoire compté... Cela pour vous dire que même si votre fille parvient à parler à son professeur, celle-ci ne chamboulera pas son programme pré-établi ni sa conception de la société celtique...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot :evil: ... J'ai un autre fils :lol: :lol:
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 08 Sep, 2004 11:06

Ma fille aînée, Gwenola, étant née en 1970, je l'avais inscrite en classe bilingue (cours de breton facultatif !) au collège de Lannion dès son entrée en 6è, 1980-1981.

Sitôt dit, sitôt fait : un gamin de sa génération auquel ses parents avaient inculqué d'autres idées fortcément plus épanouies et plus intelligentes, a répondu :

"De toute façon, n'y a qu'les ploucs qui parlent breton".

Après ça, essayez donc d'approcher la culture celtique !

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Suivante

Répondre
44 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie