http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Linguistique
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

fêtes calendaires

Forum consacré à la linguistique ainsi qu'à la toponymie...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 18 Sep, 2004 10:04

Sans vouloir vous agresser ( :D ), permettez moi d'y aller aussi de mon petit quatrain "romain".

Par l'étude que j'avais faite sur les calendriers, j'avais appris que le calendrier dit de "Numa", basé sur un chiffre rond, était trop court par rapport au système cosmique réel.

Et que donc les dates et les fêtes "romaines" continuaient de se déplacer en avant de leur date réelle, pour en arriver à plus d'un mois d'avance au moment ou César, sur les conseils des mathématiciens et astronomes, a fait remettre de l'ordre dans ce calendrier.

Imaginez vous de fêter Noel ( = le solstice d'hiver), au Ier Novembre ?

Peut-être y a t-il quelque chose à voir là-dessous ... sachant qu'Etrusques (inventeurs et tuteurs du calendrier romain) et Gaulois cisalpins ( donc "Celtes") étaient voisins.

Bon courage. :D :P

JC Even :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pan » Sam 18 Sep, 2004 10:55

Salut à tous et merci pour vos lumières, merci Ronan, bois un coup :wink:

Permettez-moi de dire que c de la connerie, je vois pas le rapport entre une fête celtique et un sac; j'ai lu dans Guyonvarc'h qu'on avait pas le mot "bolg" (sac, ventre) mais plutôt la racine folc (se laver, gwalc'h- en breton), car Imbolc est une fête où l'on se purifie après l'hiver. Iom-fholc = se laver soi-même, ou qch comme ca. Si j'ai bon (c pour le premier élément que j'ai plus de doutes), en breton ca aurait donné *emwalc'h si ca avait existé (je dis ca pour donner des repères aux bretonnants)

Je ne pense pas que ce soit que "de la connerie" ! Tu connais sûrement le rituel (connu des Grecs et des Romains) d'enfermer les vents (on a des mentions dans le folklore danois au Moyen-Age !) dans des sacs. Or, Imbolc qui annonce le Printemps annoncerait également le début de la navigation. Et on ne doit surtout pas éviter ou omettre la déshibernation de l'ours (2 février) qui, lui aussi, lâche ses vents pour déclarer l'ouverture du Printemps!
Pour la racine Iom-fholc: se laver, se purifier, il est vrai que les rites et le folklore s'y accordent également: encore le 2 février, le calendrier chrétien y a placé la purification de la Vierge et la date antèrieure de la Carême!

Guyonvarc'h, je l'ai devant mon nez, et il donne trois hypothèses:

imb-folc : Se laver
*imb-bolg : (en perfide?)
im(m)log : (lactation)

Quant à la lactation, encore une fois, nous avons sainte Brigitte au 1er février qui s'occupe du BLANC, du lait des mammiféres.

Donc, à un niveau folklorique, sémantique et ritualisé, nous avons bien une réelle correspondance entre ces trois étymologies possibles! Et c'est bien cela la pensée symbolique, l'art de faire se correspondre des éléments pas forcément "vrais" au niveau linguistique et étymologique. Le profane et le sacré aiment à se mêler et la pensée symbolique se fout des vrais étymologies, le son-sens l'emportant aisément dans la structure mentale des hommes. Freud et Lacan en ont déjà assez parlé.

Et pour reprendre le fil d'une autre discussion, c'est cela la transdisciplinarité, la polysémie y est reine car l'humain n'est pas un bloc rigide et se moque des outils heurisitiques visant à circonscrire le matériel et l'idéel. Comme disait mon "guru" (Patrice le reconnaîtra):

VIVE L'ETYMOLOGIE POPULAIRE

Sans prendre en considération les autres disciplines en sciences-humaines, on stagne et on finit par mordre. :wink:

Et sinon que pensez-vous des décalages opérants avec les véritables étapes du char solaire, à savoir solstice et équinoxe?
N'est pas âne qui veut
Pan
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 18 Sep, 2004 12:29

"Et sinon que pensez-vous des décalages opérants avec les véritables étapes du char solaire, à savoir solstice et équinoxe?"

Sans oublier que le choix du jour bissextile, ça n'est pas le 29 février, mais le 24 redoublé, à savoir 24 Février suivi du 24 Février bis.

Pourquoi ?

Parce que c'est le "sexto ante calendas Martias", = sixième avant les calendes de Mars, qui se situe exactement à équidistance du solstice d'hiver et de l'équinoxe de printemps.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

étymologie de samain

Messagede gérard » Dim 19 Sep, 2004 13:36

Salut à tous,

Citation de Ronan:
"Le mot samhain (samain en vieil-irlandais; les deux mots se prononcant de la même manière: san-wén) contient vraisemblablement le nom de l'été samh-."

C'est en effet controversé.
J'ai rédigé, comme aide-mémoire, il y a déjà quelque temps, ce qui suit (une sorte de compilation, remaniée ce jour):

"Sur Samain.

Le mois de SAMON[IOS] figure, sous les formes abrégées SAM, SAMON, SAMONI sur le calendrier de Coligny.

P. 110 de "La langue gauloise", P.-Y. Lambert y verrait plutôt un dérivé du nom de l'été (irlandais sam-rad, gallois haf, breton hañv). Contrairement aux suivants, même si pour eux certains anthroponymes gaulois en sam- ont bien un rapport avec l'été.

En effet, Le Roux et Guyonvarc'h ("Les fêtes celtiques", p.183-186), pour Samain (la fête irlandaise), pensent plutôt à "réunion, assemblée" et réfutent l'étymologie analogique forgée par les fili (poètes, bardes) irlandais médiévaux qui y lisaient "fin de l'été" (par jeu de mots). A l'appui de cette hypothèse, entre autres:
Samain est essaim (d'abeilles) dans le "Dialogue des deux sages", [selon Stokes (1905)]. Pokorny rapproche samain notamment de l'allemand moderne (zu)sammen "ensemble", gotique samana "ensemble".
Sámud est "réunion, congrégation" dans le Glossaire de Cormac (lire "Les fêtes celtiques").

X. Delamarre (Dict. de la langue gauloise, p. 226-227) penche aussi pour le sens (de SAMON-) de mois de "l'assemblée" (avec les morts) et note une relation possible avec le nom de Hadès – Pluton (= le riche): selon Paul Thième, qui fait le lien avec le sanskrit sam-vid, "retrouvailles", le grec Haidēs, (ha-id-ès ?) "monde des morts", est (le lieu) des "retrouvailles" (avec les ancêtres) [h grec pour s indo-européen, comme grec hex "six" pour latin sex "six"]."

Donc pour ces auteurs, pas de lien avec le mot irlandais signifiant "été".

Cordialement,
Gérard
gérard
Membre actif

Messagede mikhail » Dim 19 Sep, 2004 14:02

Gérard,

Merci de me faire relire ces trois pages de Guyonvarc'h.
Ajoutons que le rapport de Samain à l'été se double d'une difficulté supplémentaire, car dans Véronique Guibert de la Vaissière, Les quatre fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne (Editions Armeline, Crozon, Samain 2003, 622 pages) il est bien dit que l'été va de Beltaine à Lugnasad, soit du 1er mai au 1er août.
Il reste encore trois mois d'automne jusqu'à Samain, qui ne peut plus être "la récapitulation de l'été", en tout cas, pas chez les Irlandais !
Ils sont quand même les mieux placés pour savoir comment ils découpaient et vivaient l'année !

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Auetos » Dim 19 Sep, 2004 19:18

En fait les deux significations sont exact, selon que l'on parle du mois, SAMON, ou que l'on parle de la fête TRINOX SAMONI.

Mois : Mid SAMON-, ce mot est, là, en rapport avec le nom de l'été. vIr. sam, vBr. ham "été". Au sens large du terme, on peut interpréter samon par "estival", qoique, plus précisément, il désigne le crépuscule de l'été, c'est-à-dire la fin du temps d'été, vIr. samfuin "crépuscule de l'été", samsùain "sommeil de l'été", ou sam-son "sommeil de l'été".
Ce mot annonce donc que l'été tombe dans le sommeil, et que l'on entre dans la période sombre de l'année qui durera six mois.

Fête : TRINOX SAMONI, ici, le mot samoni provient de samut "rendez-vous", réunion, assemblée" et est le strict équivalent du vIr. samhain "rencontre", vIn. sàmanam "assemblée, réunion, fête", sam-vid "retrouvaille".

:)
٨٧٤٦٥۶
Auetos
Membre actif

• Site Internet

Messagede Fergus » Dim 19 Sep, 2004 19:58

Et c'est bien cela la pensée symbolique, l'art de faire se correspondre des éléments pas forcément "vrais" au niveau linguistique et étymologique. Le profane et le sacré aiment à se mêler et la pensée symbolique se fout des vrais étymologies, le son-sens l'emportant aisément dans la structure mentale des hommes. Freud et Lacan en ont déjà assez parlé.

Oui, Pan, tout à fait, mais cette "science" traditionnelle (je le rappelle, elle s'appelle nirukta en Inde) ne fait plus recette chez nos modernes scientifiques, tout imprégnés de sécheresse cartésienne. Ils ne comprennent pas, c'est tout.
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Rónán » Lun 20 Sep, 2004 1:21

Y a un truc qui cloche qd on rapproche le sanskrit sam-vid et l´irlandais samhain. En sanskrit, l'élément sam- correspond au latin com-, au grec syn-, et à l'irlandais com(h)-.
Donc, sam-vid ne peut pas avoir comme correspondant samh- qch en celtique, car en celtique on aurait com-fid-.

Rónán
Rónán
Membre actif

Précédent

Répondre
23 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Linguistique