Je ne mesure pas forcément l'impact de la christianisation mais j'imagine que celle-ci a surtout concerné les élites (surtout au début), commanditaires, il est vrai, des artistes...
Je pense au contraire que la christianisation s'est faîte par le peuple avant d'être faîte par les élites. Car, je pense que pour un souverain, il est plus facile de regner lorsque celui-ci possède la religion disons de la majorité, et CLOVIS par exemple l'avait bien compris. A ROME, c'est pareil, les chrétiens étaient au début pourchasser, puis ont commencé à s'étendre avant d'atteindre les hautes sphères de l'état et un rayonnement important avec l'empire romain d'orient. Mais il ne faut pas oublié que la religion avance petit à petit et s'adapte au terrain, et pour ne pas trop choquer les peuples à évangéliser, ils font en sortes de modeler la religion pour ne pas "trop dépayser" les autochtones, c'est notamment le rôle de certains saints importants, qui ne le sont que dans certaines régions pour remplacer un dieu local ou un héros.
Mais bon, ce n'est que mon point de vue


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 ) ... Je viens de me replonger pour l'occasion dans le bouquin de PM Duval ("les celtes" NRF coll. l'univers des formes) en rajoutant un peu de Georges Bain par dessus et ça me fait toujours le même effet
 ... Je viens de me replonger pour l'occasion dans le bouquin de PM Duval ("les celtes" NRF coll. l'univers des formes) en rajoutant un peu de Georges Bain par dessus et ça me fait toujours le même effet   ! On ne peut que constater l'unité esthétique de toutes ces réalisations dans le temps et dans l'espace. Par ailleurs, ce méta-langage (pour citer Sedullos au début de ce fil) se niche dans tous les coins. Parures, armes, pièces de harnachement, mais aussi beaucoup d'objets usuels pas forcément princiers (?)... Est-ce à dire que l'art était partout, dans toutes les maison ? Sûrement pas mais ce foisonnement, cette manifestation sur des supports aussi triviaux que sceaux etc... me semble être un élément important pour la compréhension de la fonction de l'art dans les sociétés celtiques anciennes
 ! On ne peut que constater l'unité esthétique de toutes ces réalisations dans le temps et dans l'espace. Par ailleurs, ce méta-langage (pour citer Sedullos au début de ce fil) se niche dans tous les coins. Parures, armes, pièces de harnachement, mais aussi beaucoup d'objets usuels pas forcément princiers (?)... Est-ce à dire que l'art était partout, dans toutes les maison ? Sûrement pas mais ce foisonnement, cette manifestation sur des supports aussi triviaux que sceaux etc... me semble être un élément important pour la compréhension de la fonction de l'art dans les sociétés celtiques anciennes


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