sinon, j'ai un autre sujet de débat, peut-être moins houleux, qui sait...(et pis, la spiritualité, ça m'ennuie, je préfère les spiritueux
 ) :
  ) :
- vu qu'on retrouve dans l'art et la littérature médiéval (et je préciserais même "féodal" c'est-à -dire 11ème-13ème siècle environ) des thèmes mythiques et des motifs celtiques antiques, peut-on considérer qu'il y a filiation, continuité, résurgence, influence extérieure irlando-brittone ?
- est-ce que ces motifs artistiques et ces thèmes mythiques ont été compris et employés exactement suivant leur valeur et leur signification originelle, ou bien ont-ils été interprétés et adaptés aux valeurs et idéologies de la société médiévale/féodale ?

Index
 Index FAQ
 FAQ M’enregistrer
 M’enregistrer Connexion
 Connexion

... Ma question ne concerne pas tant la spiritualité que la représentation que les anciennes sociétés celtiques pouvaient avoir d'elles-même. L'art classique gréco-romain nous renvoi l'image d'un certain rapport au monde, où l'on sent la volonté de dompter l'ordre naturel. D'une certaine façon l'art baroque en est une résurgence. Mais l'art celtique de Hallsttat à La Tène est tellement
 ... Ma question ne concerne pas tant la spiritualité que la représentation que les anciennes sociétés celtiques pouvaient avoir d'elles-même. L'art classique gréco-romain nous renvoi l'image d'un certain rapport au monde, où l'on sent la volonté de dompter l'ordre naturel. D'une certaine façon l'art baroque en est une résurgence. Mais l'art celtique de Hallsttat à La Tène est tellement 

Site protégé. Utilisation soumise à autorisation
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation