|
CHEVELURE CELTEModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
Matrix, c'est vrai qu'il y a cette posibilité de télécharger. De toutes façons, j'ai pas trop le temps, de faire des recherches là -dessus. La référence de Cathbarr dans le LEIA est C47, ce mot désigne aussi par extension un diadème. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
je débarque 1 peu après la bataille et j'avoue ne pas avoir lu les 4 pages parce que ça fait 1 peu long mais bon... les cheveux devraient avoir 1 place importante dans ma thèse, le jour où j'aurai suffisamment d'argent pour pouvoir m'yconsacrer pleinement A la base j'étudie le rôle des bovins dans le Tain.
Comme j'avais lu il y a bien longtemps dans 1 livre "d'histoire mystérieuse" (rien que le titre fait marrer), on trouve le pouvoir dans les mots contenant la racine KRN comme couronne, corne etc etc. Et se dresser les cheveux sur la tête c quand même bien avoir des cornes. De même on représente le diable cornu pour bien montrer qu'il est très très méchant. Sans oublier que quand Moïse redescend du Sinai il a des cornes. et que Jésus en a aussi. Enfin voilà quoi... Donc pour ce qui est des cheveux, oui c joli tout ça tout ça, ceci dit je ne me souviens d'aucune description de cheveux de femme remarquable dans la littérature irlandaise par exemple (bon ok ça fait longtemps et je suis loin d'avoir tout lu). ça me semble plus tardif, parce qu'on en trouve toute 1 quantité par contre avec Arthur qui récupère les cheveux de Guenièvre sur le peigne (j'ai toujours trouvé ça crade d'ailleurs). Quand Cuchulainn s'énerve il a les cheveux droits sur la tête et qui prennent 3 couleurs, ô tiens, 1 peu comme les 3 "pouvoirs" de Dumézil... Quant au voile, pour moi ça n'a absolument rien de sensuel, il ne s'agit en aucun cas de cacher la sensualité de la femme, ça c ce qu'ils veulent bien en dire. Vous n'avez pas remarqué que dans ces pays les femmes sont voilées ET les hommes barbus? En clair on cache les cheveux/poils de l'une pour montrer les cheveux/poils de l'autre (en anglais c pas étonnant que ça soit le même mot, sans doute parce que la symbolique est la même). Les musulmans cachent la force de la femme et affirment celles de l'homme. Ceci dit Robin des bois et autres personnages puissants dont on a caché les attributs se sont montrés assez redoutables
Ça a déjà été dit par quelqu'un d'autre dans ce forum et je le répète ici : noter une racine "KRN" suggère une forme trilitère qui est en réalité typique des racines sémitiques. En indo-européen, on reconstitue un mot (et non pas simplement une racine), et sa forme est *krh2wr, G *krh2wnos.
Conséquence pratique de ce que je viens de dire : parce qu'elles sont mal différenciées au départ, on a droit à un joyeux mélange de conceptions indo-européennes - en l'occurence celtiques - et de conceptions sémitiques, sans qu'il soit fait de distinction entre qui croit à quoi dans cette joyeuse macédoine ! Le diable cornu est une invention des premiers chrétiens pour discréditer le dieu celtique Cernunos. Quant aux prophètes cornus, ce sont des créations apocryphes, que j'imagine produites par des synchrétismes de christianisme et de paganisme comme il y en a eu beaucoup pendant le 1er millénaire apr. J.C.
pour moi ya pas grand rapport entre le diable cornu et cernunnos parce que bon même s'il arrive qu'on puisse le voir avec des cornes en général cernunnos ce sont plutôt des bois.
pour ce qui est de la racine, comme je le disais j'ai lu ça dans 1 journal qui le notait tout simplement comme ça. En plus je suis pas 1 linguiste, docn désolée si j'écris pas ça comme il le faudrait. ça change rien au fait qu'il y ait des cornes Et puis je crois pas avoir vu de racine sur la tête de Moïse, juste des cornes... et quel que soit le mot utilisé pour les décrire il n'en reste pas que le visuel est le même.
En ce qui concerne les langues et civilisations anciennes, c'est une erreur classique que de croire que nous avons une vision objective des choses : nous n'en avons que ce qui nous est parvenu. Croire que Cernunos n'était que marginalement représenté avec des cornes est une erreur de perspective : la vérité est qu'on n'en sait rien ; il nous est parvenu davantage de représentations de lui avec des bois de cerf, mais cela peut très bien être le fruit du hasard.
Tu les as vues où ?
Bonjour,
En ce qui concerne les cornes de Moïse, elles figurent des rayons lumineux (voir la fameuse statue de Michel-Ange) ; dans Exode 34,29, 35, les termes rayons sont traduits au sens propre par "cornes" dans la Vulgate. Généralement, elles symbolisent la puissance spirituelle de celui qui en est orné... [size=9]*** C'est que la magie est la science d'accomplir le geste juste au moment juste et au lieu juste. [in Les Mémoires de Zeus]***[/size]
Bj
c'est un peu tiré par les cheveux mais il y a un roi Allobroge du nom de Brancus (mais peut être altération de Branéos comme il est mentionné dans le forum) ce roi facilita le passage des armées d'Annibal Si Brancus est la bonne orthographe y a t'il une possibilité de le rattacher à la racine brank- = branche (origine celtique discutée ?) < casque d'apparat muni de branches? ou signe particulier de sa chevelure ? autre direction = Brancus séducteur/menteur ? Ecossais Breug (Divertir/Séduire). Irlandais Bréag/Bhréag (Mensonge) Allez, va... Jacte à l'Est
Localisation Tutti-Frutti (Little Richard) Ã St Etienne
Que penses-tu du vieux cornique hebrenchiat = chef ?
sur *sm-bhreñk-y-, avec une spécialisation de la racine ouest -européenne *bhreñk- = apporter (vieil haut allemand bringan d'où moderne bringen) En gaulois, son degré 0 donnerait branc-
Bonjour,
La recherche n'est pas très aisée. D'autant que les nombreux patronymes plus récents tels que Branche (Midi), Branca (Corse), Branquet, et autres dérivés Branchu, etc, proprement " pourvu de branches" ont encore aujourd'hui une signification obscure [A. Dauzat] ; dans la symbolique celtique, d'après Leroux Guyonverc'h, la branche désigne souvent la baguette (magique) [irl.creb, croeb].
Nombreuses peuvent être les transmissions orales, les variantes de textes et de traductions. Ainsi, les observations données par l’archéologue et historien Henri Quilgars(1877-1937) lors d'une conférence faite au congrès de l'U.R.B. :
A défaut de toupet, rien n’empêche d’avoir une chevelure en « baguette d’or », et « des joues pourpres, plus belles qu’une prairie » :
Mais dans le texte qui suit, tout au contaire, c'est Arthur qui coiffe Kulhwch :
e.
Prudence : la chevelure de Cuchullain est identique à celle d'Achilles, et ce n'est qu'un parmi de nombreux points communs. Elle est très probablement un attribut mythologique et ne doit donc avoir qu'une vague ressemblance avec une vraie chevelure historique.
Pour recouper ici les on-dits par là : Coiffures celtes.
Les remarquables émissions des premières pièces de monnaies celtiques à visage ne sont malheureusement pas polychromes et ne parlent pas. Les ciselures permettent néanmoins de restituer et deviner l’évolution des différentes modes dans la coiffure. Surtout d'apprécier avec une certaine fidélité les extravagantes et opulentes chevelures d’apparat du gotha tribal (tignasse naturelle, ajout de perruques, postiches, mèches ajoutées, coloration… ), démarquant les différents statuts et prestiges des potentats lors des fastueuses cérémonies mondaines, des grands événements importants de la vie... Lancelot Lengyel livre son impression et ose une approche ésotérique sur les anciennes pièces de monnaies celtiques qui n’ont évidemment rien à voir avec celles du dernier siècle avant notre ère, où les coiffures s’assagissent, se romanisent :
e.
Bonjour,
C'est intéressant mais énigmatique ; lunules, flammes et feuilles... Ce qui semble commun est ce bandeau ou couronne, végétale ou autre que l'on retrouve dans les représentations grecques ou romaines mais peu dans les représentations celtiques des divinités ou héros. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |