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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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50 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Pierre » Ven 11 Jan, 2008 0:40

Adcanaunos a écrit:Pour plus de développements, voir mon intro de l'ouvrage d'A. Desbat, Lugdunum, naissance d'une capitale, Ed. Infolio-Département du Rhône, Lyon-Gollion 2005.


http://www.arbre-celtique.com/encyclope ... f-3629.htm

En vente dans toutes les bonnes librairies :wink:

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Messagede Thierry » Ven 11 Jan, 2008 9:32

Sur la proximité entre sanctuaires laténiens et gallo-romains, lieux de rassemblement et de festivité, voir aussi le sanctuaire cénoman d'Allonnes et la très forte probabilité d'une situation de proximité sur bien d'autres sites (Vieil Evreux, Genainville....).

Ce sujet a déjà été évoqué sur ce forum... :P

En tout cas merci Adcanaunos pour ta précieuse "livraison"...

Euh, je vais prendre aussi un peu de temps pour ingérer et digérer le rapport 2007.

Pierre, tu es un passionné incroyable - je ne suis pas comme toi, je n'entame pas un traité "Etudes transversales comparées sur la pratique de l'ouverture des huîtres par les peuples côtiers au second âge du fer" juste après avoir terminé un essai sur l'analyse du mobilier laténien des fermes aristocratiques du Haut Poitou, (passionnants bien évidemment), mais c'est à dire que de temps en temps, j'essaie de lire autre chose, genre de la science fiction ou même de l'histoire, mais sur une autre période, tu verrais,......ça détend 8)
Où et quand ?
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Messagede Adcanaunos » Ven 11 Jan, 2008 9:42

Encore une fois : il n'est pas nécessaire (ni recommandé par les autorités sanitaires) de lire l'intégralité du rapport pour en saisir l'essentiel.
La première partie aligne des descriptions très techniques, rédigées à l'attention des commissions de contrôle qui veillent à ce que notre documentation de fouille soit gravée dans le marbre, pour la postérité. Pour cette partie, je recommande un survol des images avec quelques arrêts sur le texte, pour les plus intéressantes (cave, citerne, espace D...).
Une lecture de la synthèse permet de se faire une idée de la finalité de notre travail : si certains arguments peuvent paraître un peu légers, concernant tel ou tel point, on se reportera, précisément, aux chapitres des trois rapports (2005-2007) concernés.

Voila qui devrait laisser un peu de temps pour les huitres et les martiens...
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Messagede Sedullos » Ven 11 Jan, 2008 13:13

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

Thierry, du temps il en faut pour l’ouverture des martiens :lol:

Adcanaunos a écrit:La première partie aligne des descriptions très techniques, rédigées à l'attention des commissions de contrôle qui veillent à ce que notre documentation de fouille soit gravée dans le marbre, pour la postérité.


Ces précautions visent à éviter la perte de données comme c'est arrivé dans le passé sur plusieurs sites archéologiques.
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Messagede Muskull » Ven 11 Jan, 2008 17:34

Sedullos a écrit:Salut,

Adcanaunos a écrit:Cette dimension politique s’exprimait par de grands rassemblements à caractère festif et vraisemblablement électoral, ainsi que par une activité de frappe monétaire exercée dans le sanctuaire ou à proximité immédiate, placés par nature sous l’autorité de ses plus hauts dirigeants. Il a également été observé que deux des principaux
aménagements liés à ces pratiques, à savoir les cuves libatoires et un dispositif d’accrochage des victimes sacrificielles, étaient placés dans l’axe de l’entrée, de sorte à ce qu’elles soient visibles de l’extérieur du
téménos. Les portes du sanctuaire sont surmontées d’un porche monumental qui culminait à plus de 10 m de haut, pourvu d’un étage supérieur d’après la nature des éléments d’assemblage en fer retrouvés dans ce secteur (mémoire inédit F. Blondel). Ce dispositif était orné de symboles à caractère dynastique, des crânes de carnassiers rapprochés de l’iconographie des monnaies « au renard » frappées sur le sanctuaire,
associés à une multitude de petits objets (jetons, monnaies) liés aux pratiques de représentation collective. Sans qu’il soit possible de le démontrer, cette tour-porche a pu être utilisée par les maîtres de cérémonie à la manière d’une tribune, pour s’adresser à une foule nombreuse réunie sur l’esplanade qui lui faisait face :
inscrite dans la perspective visuelle du trapèze formé par les deux bords convergents de la place, cette « scène » constituait le point de focalisation, au sens propre, d’un cérémoniel aux rites très chorégraphiés,
où le premier rôle revenait aux classes dirigeantes en charge de la redistribution des richesses. Cette dimension scénographique donne tout son sens au terme de theatron utilisé par Poseidonios d’Apamée pour
qualifier le cadre de ces grands banquets à caractère liturgique, auquel fait écho celui de skénè utilisé par Phylarque dans le même contexte (Poux 2004). Elle vient conforter le lien, pressenti sur différents sites
(Lyon, Tintignac, Javols, sanctuaire de l’Altbachtal près de Trèves) entre enclos communautaires d’époque laténienne et dispositifs scénographiques d’époque romaine, parfaitement illustré par l’exemple de
Ribemont-sur-Ancre : en face du sanctuaire du IVe siècle, dans le prolongement de l’esplanade trapézoïdale, est édifié un grand théâtre romain dédié aux rassemblements publics (Poux 2005).


Tout ce passage ouvre des perspectives étonnantes, je pense à Tintignac en particulier, où les vestiges du théâtre sont à quelques dizaine de mètres de l'endroit où a été enfoui le "trésor" d'armes et de carnyx

Si la "tour-porche" était utilisée comme tribune on peut imaginer une structure supérieure servant à amplifier la voix ou du moins à la rabattre vers l'assistance. Les architectes de ce temps avaient sans doute la technique adéquate. Le meilleur "ampli" est une coupole.
On peut aussi imaginer que ces réunions avaient lieu lors des grandes fêtes calendaires avec jeux, foire, etc... Et aussi que le "menu peuple" ne pouvait pénétrer dans l'enceinte (en déduction de la "mise en scène" visible de l'extérieur).
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Messagede Sedullos » Ven 11 Jan, 2008 17:48

c'est marrant que tu parles de ça, hier en lisant le texte, j'ai pensé à un documentaire vu sur Arte à propos d'expériences faites à Stonehenge pour "reconstituer" des effets sonores en imaginant les "prêtres" à l'intérieur et les "fidèles" à l'extérieur...
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Messagede Muskull » Ven 11 Jan, 2008 18:00

Voui, j'ai vu ce reportage aussi et j'y pensais en écrivant.
S'ils savaient le faire à l'âge de bronze, ils avaient sûrement amélioré à la Tène ; le but d'un orateur étant d'être entendu le plus distinctement possible par le plus de public. :wink:
Et l'on sait des romains que les gaulois étaient d'habiles orateurs.
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Messagede Sedullos » Ven 11 Jan, 2008 18:14

:roll: On a pensé à la même chose en même temps :wink:

Ne pas oublier non plus la fonction dans l'armée romaine d'officiers chargés de répéter les paroles du général pour qu'elles soient entendues de milliers d'hommes.
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Messagede Bricta » Ven 11 Jan, 2008 18:31

Très interessant!!!

je vais le lire...très lentament... :oops: :oops:
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Messagede Muskull » Ven 11 Jan, 2008 18:32

Sedullos a écrit::roll: On a pensé à la même chose en même temps :wink:

Ne pas oublier non plus la fonction dans l'armée romaine d'officiers chargés de répéter les paroles du général pour qu'elles soient entendues de milliers d'hommes.

Des cavaliers choisis je présume, qui allaient de groupe à groupes sur la ligne de front. C'est différent d'un "oratoire" fixe où un ancien à la voix plus faible doit lui aussi être entendu. A moins qu'un "répétiteur" à la voix forte ne le fasse pour lui, comme les traducteurs dans les assemblées modernes. :D
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Messagede gérard » Ven 11 Jan, 2008 20:03

Bonjour à tous!

Une tour de 10m de haut, ça permet aussi de voir plus loin (horizon).

Tout cela est tout simplement passionnant (je voulais le dire et redire merci aux chercheurs!)

gg

PS: Pierre, pourrais tu nous donner éventuellement les réf. de l'article sur "religion et société, système (en)clos et rituel"? merci!
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Messagede Sedullos » Ven 11 Jan, 2008 20:29

Muskull a écrit:
Sedullos a écrit::roll: On a pensé à la même chose en même temps :wink:

Ne pas oublier non plus la fonction dans l'armée romaine d'officiers chargés de répéter les paroles du général pour qu'elles soient entendues de milliers d'hommes.

Des cavaliers choisis je présume, qui allaient de groupe à groupes sur la ligne de front. C'est différent d'un "oratoire" fixe où un ancien à la voix plus faible doit lui aussi être entendu. A moins qu'un "répétiteur" à la voix forte ne le fasse pour lui, comme les traducteurs dans les assemblées modernes. :D


Non, non, des hommes à pied, c'était pour retransmettre les discours du général, pour les manoeuvres, les enseignes, trompettes, et sifflets suffisaient...
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Messagede Adcanaunos » Ven 11 Jan, 2008 20:35

Muskull a écrit:Si la "tour-porche" était utilisée comme tribune on peut imaginer une structure supérieure servant à amplifier la voix ou du moins à la rabattre vers l'assistance. Les architectes de ce temps avaient sans doute la technique adéquate. Le meilleur "ampli" est une coupole.


Une coupole, bigre ! Le Panthéon à Corent... j'avoue ne pas y avoir songé, même dans mes délires interprétatifs les plus débridés...

Précision : l'existence d'un étage a été démontrée par un étudiant en Master de l'université de Toulouse, artisan-charpentier de formation, qui a travaillé sur les éléments métalliques (crampons, clous, etc.) retrouvés à l'aplomb de l'entrée. La mise en évidence de petits clous de charpentier caractéristiques, à la pointe recourbée, a également conforté un parti-pris adopté dès nos premières restitutions : à savoir l'usage de bardeaux (tuiles en bois) pour la couverture de la galerie...
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Messagede Adcanaunos » Ven 11 Jan, 2008 20:43

On peut aussi imaginer que ces réunions avaient lieu lors des grandes fêtes calendaires avec jeux, foire, etc... Et aussi que le "menu peuple" ne pouvait pénétrer dans l'enceinte (en déduction de la "mise en scène" visible de l'extérieur)


Supposition très pertinente, quoique indémontrable faute de vestiges attribuables aux activités exercées sur la place.
Restent les textes. Les banquets arvernes décrits par Poseidonios, qui se déroulaient dans un "theâtron", mentionnent, entre autres réjouissances, échanges de biens et combats à mains nues, une asemblée de chefs regroupés en cercle, bien dissociée du reste de la populace... Tout cela évoque très fortement les jeux de la Grèce ou de l'Etrurie archaïque, généralement assortis de festins : le caractère démonstratif de ces rituels, accomplis par les classes dirigeantes jalouses de leurs prérogatives, impliquait néanmoins qu'ils soient (entre)vus par le peuple convié en marge des cérémonies....
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Messagede Sedullos » Ven 11 Jan, 2008 20:47

Adcanaunos a écrit:Pris dans sa globalité, le mobilier retrouvé dans le complexe témoigne d’un large panel d’activités, qui recouvre
toute la chaîne opératoire, de la transformation des matières premières à la finition d’objets, jusqu’à la vente
de produits finis. p. 118


Cela aussi est très intéressant : une activité artisanale et commerciale complète et diversifiée...
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