http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le casque d'Agris BD

Amis de l'Arbre celtique, déposez ici vos nouvelles (annonces de manifestations, expositions permanentes ou temporaires, documentaires, films à la télévision, au cinéma, mises à jour de sites, parutions...).

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
98 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Messagede Pierre » Jeu 09 Oct, 2008 0:34

Et,

Pour la date de parution....

http://www.lecasquedagris.com/

Et pour les éventuels Lémovices.

Il sera donc disponible, dans un premier temps le weekend du 18 et 19 octobre au salon BD de Basillac (24) avec dédicace des auteurs,

Le dernier ........ etc.... etc.... :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Elwin » Jeu 09 Oct, 2008 9:04

Pierre a écrit:Reponse de la part de Silvio Luccisano,

Pour ce qui est du nombre de tomes prévus pour Agris, à dire vrai, je l'ignore encore. Tout ce que je peux vous dire c'est que le scénario du tome 3 est déjà écrit, il ne me reste qu'à le finaliser et à en faire commencer les dessins, ce qui est une autre histoire. Je peux vous dire également que la trame générale est, elle aussi, finalisée ce qui peut m'emmener à écrire cette histoire en 4 tomes au moins, voire plus....

@+TRINOX SAMONIOS :wink:

ça rigole pas ici.
Merci pour cette réponse aussi rapide que la course...euh... d'une trimarcisia au galop. :)
Elwin

Messagede Thangorodrim » Dim 16 Nov, 2008 23:56

L'Agris nouveau est arrivé. A consommer sans absolument aucune modération. Y compris pour les enfants et les femmes enceintes.

A vot' bon plaisir!
:biere:
"We fear you not"
Thangorodrim

Messagede Thierry » Ven 21 Nov, 2008 0:18

Merci, je ne l'ai pas encore mais cela ne saurait tarder.... :wink:
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede Curmisagios » Sam 22 Nov, 2008 12:39

Cà y est, j'ai le précieux ouvrage entre les mains :D , préfacé par M. J.L. Brunaux.
De magnifiques planches, notamment sur les combats, et un cahier pédagogique sur l'art de la guerre qui devrait ravir les reconstituteurs.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Sedullos » Sam 31 Jan, 2009 12:53

Salut à tous,

Je l'ai reçu il y a quelques jours.

Il s'agit d'un travail remarquable :D

Les clichés de la grande horde barbare armée de bric et de broc laissent la place aux bataillons des phalanges disposés en carrés avec leurs premiers rangs portant la panoplie complète du guerrier ; ce qui n'exclut pas les défis lancés par les champions.

Les scènes de bataille sont reconstituées avec un réalisme et une précision très rares dans la BD. Les auteurs ont d'ailleurs tenu à remercier Franck Mathieu, leur consultant pour les scènes de bataille.

La violence et la boucherie ont été maintes fois représentées dans des albums de BD "historique" ou d' heroic fantasy, parfois avec une grande complaisance. Là, c'est la gestuelle qui domine. Les auteurs parviennent à rendre tangible la mêlée, avec son mélange de chocs violents et de passes d'armes plus "subtiles".

La documentation est utilisée avec intelligence et sensibilité. Je pense à la scène des funérailles avec la lance brisée en deux pour loger dans le cercueil ou à la voix off de l'officiant exprimant en quelques mots le sens à donner au sacrifice des bovins. L'habitat, les costumes, les objets de la vie quotidienne s'intègrent naturellement dans le récit.

Au delà, de cet aspect très bien documenté, il s'agit surtout d'une fiction avec une histoire qui bouge, bien rythmée grâce à des situations originales et des personnages bien campés. On attend la suite...
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Indutiomaros » Dim 01 Fév, 2009 12:31

Un chef-d'œuvre de bande dessinée "historique" et archéologique en effet.

Je trouve par ailleurs que les couleurs sont plus "sombres" que celles du Tome 1, sur les visages notamment. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué dans mon exemplaire en tout cas.
...
Indutiomaros

Messagede Sedullos » Dim 01 Fév, 2009 13:33

Salut,

Il y a eu un changement de coloriste, Christophe Robakowski pour Le sanctuaire interdit et Mambra pour L'or des Sénons.

Le défi pour la jeune coloriste était de rester dans les tons du premier volume tout en créant une nouvelle ambiance spécifique au second.

En plus les scènes de nuit et de pluie n'ajoutent pas au côté lumineux :idea: mais sont traitées de belle manière !

La couverture en jette aussi et ça l'éditeur y attache une importance toute particulière.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Leukirix » Lun 02 Fév, 2009 21:27

Pour le 3 il devrait y avoir aussi un changement de dessinateur qui deviendrait une dessinatrice. J'ai pu voir quelques dessins : superbes !

En tous les cas, pour les scènes de batailles du 2 il faut reconnaître que Laurent avait parfaitement comprit comment je voyais les choses... Je vous avoue que lorsque j'ai reçu le premier crayonné de ces scènes, il avait fait mouche du premier coup ! Il n'y a pas pratiquement pas eut de retouche avant l'encrage ! Le travail en amont a été long, mais Laurent avait tout comprit !
Pour la couleur, j'avais pas mal insisté sur le sang de plus en plus important au fil de la bataille... Ce qui donne ces effets !

Je trouve également que la représentation des funérailles où encore les rassemblements pour les conseils armées sont saisissants de réalisme !

Bravo les artistes et bravo et merci à notre ami Silvio !
VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Leukirix
Membre actif

• Site Internet

Messagede Séléné.C » Mer 18 Fév, 2009 22:53

Une librairie où on ne peut pas commander des livres de parution récente...

Faut changer de librairie !

Moi, je vais peut-être avoir une occasion de le trouver en festival BD... C'est déjà comme ça que j'avais eu le premier, d'ailleurs.
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Re: Le casque d'Agris BD

Messagede Genava » Mer 22 Juil, 2009 16:51

Salut tout le monde,

Des nouvelles du troisième tome? Rien sur le site officiel malheureusement.

Sinon, la BD sur la Guerre des Gaules de Silvio Luccisano s'appellera "L'Otage Eduenne" voici le site:
http://www.danielparrella.com/bd/LOTAGE ... duenne.htm

Et voici une planche (pas extraordinaire, mais c'est déjà ça):
http://www.danielparrella.com/PLANCHES/ ... UENNE2.jpg

Je remarque par contre deux choses:
- Il est écrit Tulius Pulio alors que le nom correcte est Titus Pullo.
- Et la bataille dont parle la famille de Lucius Vorenus et ses invités est la bataille d'Admagetobriga et non de Magetobrige.

Voilà voilà.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Curmisagios » Mer 22 Juil, 2009 20:51

Effectivement, le dessin n'est pas extraordinaire, et surtout les couleurs "photoshop" manquent de nuances. J'espère que c'est juste parce qu'il s'agit de croquis préparatoires et que le rendu final sera plus élaboré. Les autres réalisations de ce dessinateur ont l'air plus abouties.
Mais si en plus la réalité historique est approximative...

Pour la suite du Casque d'Agris, vu le temps qu'il a fallu attendre entre les 2 premiers, je craint malheureusement qu'il faille s'armer de beaucoup de patience.
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Curmisagios
Membre actif

Messagede Aonghas » Mer 22 Juil, 2009 23:10

Je ne comprends pas bien ce que viennent faire Titus Pullo et Lucius Vorenius ici... Ce sont les mêmes je suppose que les personnages centraux de la série "Rome", qui ont été inspirés par deux centurions rivaux de la guerre des Gaules ?

Image
Aonghas

Messagede Genava » Jeu 23 Juil, 2009 12:54

Salut Aonghas,

Titus Pullo et Lucius Vorenus sont effectivement les personnages de la série "Rome". Les auteurs ont choisi de nous montrer la Gaule pendant la conquête romaine via l'aventure des deux centurions romains. Il faut savoir aussi que Luccisano a commencé à étudier la civilisation romaine avant celle des celtes et que le dessinateur qui collabore avec lui est italien. :mrgreen:

J'aurai une question pour Leukirix (ou Sedullos), le système de suspension de l'épée de Vorenus semble juste? Car pour moi elle semble trop serrée avec ce système, qui diffère de ceux présenté par Leukirix dans son ouvrage.
http://www.danielparrella.com/bd/LOTAGE ... ORENUS.htm

Sinon j'ai aussi trouvé une illustration de Vienne (Isère) pour la BD:
http://www.danielparrella.com/ILLUSTRAT ... Resize.jpg

A part ça, j'aime pas beaucoup la posture de Lucius Vorenus avec le poing levé, je trouve qu'il fait "tête à claques".
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Lucterios » Sam 15 Aoû, 2009 1:04

Je viens de voir les dessins de la BD qui péfigurent l'ouvrage sur Alesia... ça change d'Agris ! Je n'aime pas du tout les dessins et les couleurs. Cela fait plus BD basique. Après avoir vu Agris, on tombe de haut !!!! Ce n'est pas la même équipe qui y travail ? Ce n'est pas possible ! (mis à part l'auteur bien entendu)

Déçu pour ma part ! :|
Image
Lucterios

• Site Internet

PrécédentSuivante

Répondre
98 messages • Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions