http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les sites engloutis du bord de mer

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
55 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 12 Sep, 2002 21:04

Salut Muskull,

La question du Lyonesse semble être également récurente, puisque, il y a deux mois environ, j'ai reçu un mail d'un chercheur britannique qui me demandais si l'on pouvait envisager une recherche de Lyonesse à partir de la "Lyonnaise", observant que la Gaule armoricaine ( NB : de la Loire à la Bresle !Image était la Lyonnaise IIème à partir de Dioclétien, (cap. Rouen), et que la Lyonnaise IIIè, extraite de la précédente, (cap. Tours), de laquelle a été extraite la (P)Bretagne actuelle, a été créée à parir de Maxime ( vers 385 !Image.

Donc, des Continentaux cherchent dans les îles,

..... et des Iliens cherchent sur le continent.

incontinent, en Vieux-François !

JC Even   Image  (Britton continental non incontinent pour l'instant).

(ps : y a un mec qui met des  Image dans mes messages avant que j'ai décidé de les envoyer !!! par Belzébuth !!! )
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Guillaume » Jeu 12 Sep, 2002 21:23

Message d'origine (Marc'heg an Avel @ 12 Septembre 2002   21:04)
(ps : y a un mec qui met des  Image dans mes messages avant que j'ai décidé de les envoyer !!! par Belzébuth !!! )

J'ai eu le même problème avec les Image , cela vient du fait que tu dois mettre un "!" juste avant un ")" (collé l'un à l'autre), le forum croit alors que c'est un Image ...

Voilà Image
Guillaume
Administrateur

• Site Internet

Messagede Muskull » Ven 13 Sep, 2002 18:23

Voilà le conte que j'avais trouvé sur le Lyonesse...
Il s'agit d'une transcription récente mais je le trouve intéressant parce qu'on y retrouve l'engloutissement d'une armée ténébreuse par une volonté positive de protéger le "reste du monde" malgré les pertes de terres fertiles...

http://www.contes.net/contes/tradi/celt77.html http://www.contes.net/contes/tradi/celt77.html
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 13 Sep, 2002 20:11

J'ai essayé de scanner la carte des cantrefiau du Pays de Galles, à partir du livre de William REES : An historical Atlas of Wales, from early to modern time.

Le résultat est vraiment médiocre, et pour l'afficher de façon lisible ici, il faudrait plusieurs pages.

Je peux en faire des photocopies à qui le souhaite. Vous avez mon adresse. Discrètion assurée.

JC Even. Image
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede mikhail » Sam 14 Sep, 2002 21:20

Salut à tous,

Je réponsd à Sed : tu as raison, l'orthographe normalisée est une invention récente... Mais il vaut mieux la respecter, de nos jours, puisqu'elle existe.

Sinon, toujous pour la légende de la ville d'Is, il ne reste guère qu'o faire comme les "post-duméziliens" italiens. Je veux dire par là qu'on ne discute plus, là-bas, de savoir si Tite-Live a écrit de l'histoire ou du mythe. Il est bien admis que c'est du mythe (historicisé).
Alors les historiens en sont à rechercher ce qu'il y a, ce qu'il pourrait y avoir d'historique dans le mythe....

Dur, dur !

mik
mikhail

Messagede Sedullos » Dim 15 Sep, 2002 11:11

Demat d'an holl,
Merci à Muskull pour ce conte agréable, ceci étant dit, j'ai vraiment l'impression d'une "forgerie" moderne très éloignée d'un conte traditionnel, sans parler des sources qui sont omises.

Mikhail, pourrais-tu préciser ta réponse : j'ai beau relire,je ne vois pas où tu veux en venir.

Pour Lyonesse, je vais jeter un coup d'oeil dans Dictionary of celtic mythology de James MacKillop.
@+
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Dim 15 Sep, 2002 19:24

Bonsoir Sed  Image
Il y a là effectivement "forgerie" moderne mais ce que je trouvais intéressant dans cette version c'est la façon de retourner "positivement" par le mythe une catastrophe naturelle...
Il y a perte, mais le "mal" y prend la plus grande part et en pâtit le plus... Image
C'est assez étonnant pour être souligné, les catas style vengeance des dieux envers tout le genre humain sans distinction étant plus courantes...  Image
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 15 Sep, 2002 23:49

Salut, en fait, il semblerait que je sois allé un peu trop vite en besogne.
Voici ce qu'écrit Mackillop, Dictionary of celtic mythology, p. 292, dans notice sur une villle de Cornouailles, Langarrow, Langona, engloutie sous les sables :

"The story may have contributed to the Lyonesse story of Arthurian tradition."
Il semble évoquer une connexion traditionnelle entre Lyonesse et la légende arthurienne"
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 15 Sep, 2002 23:57

Une précision pour les amateurs d'heroic fantasy,
Lyonesse semble avoir inspiré les romanciers anglo-saxons, je pense au Cycle de Corum de Michael Moorcock à l'Atalante, où l'auteur évoque le pays de Lywm-an-Esh et un cycle de Jack Vance, dont le titre m'échappe...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Dim 22 Sep, 2002 21:30

Avec beaucoup de retard, je réponds à la demande de Sed : les historiens italiens sont, maintenant, bien persuadés que Tite Live n'est pas de l'histoire mais, comme l'a montré Dumézil, du mythe. Du mythe "historicisé".

Mais certains se demandent : quels événements historiques se cachent "quand même" dans Tite Live ?

La rareté des textes vraiment anciens (avant le -IIIe siècle) rend la tâche bien difficile. Et l'archéologie ne rend compte que des objets, elle est muette en l'absence de textes.

mikhail
mikhail

Précédent

Répondre
55 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie